FAQ
Déchets indésirables dans les eaux usées
Chaque année, 150 tonnes de déchets indésirables sont jetées à la toilette et au lavabo. Ces déchets dégradent l’environnement et les équipements de traitement. Ils doivent être retirés des eaux usées à la station d’épuration.
Jeter aux égouts, permis ou non?
Lequel parmi ces produits peut-on disposer dans les toilettes?
Produits d’hygiène féminine : NON
Ces produits encombrent les eaux usées interceptés par la station d’épuration et menacent l’intégrité de la rivière Richelieu. Ils vont à la poubelle.
Médicaments : NON
Les médicaments ne peuvent être traités à la station d’épuration et se retrouvent à la rivière Richelieu. Ils sont nocifs pour la faune et la flore. Rapportez-les à votre pharmacie et ils seront détruits dans le respect de l’environnement.
Fil dentaire : NON
Les fils dentaires sont résistants et s’accumulent aux équipements de pompage. Ceci engendre des obstructions ou bris d’équipements. Ils vont à la poubelle.
Restants de nourriture : NON
La nourriture contribue à l’augmentation des polluants présents dans les eaux usées. La station d’épuration doit retirer ces polluants afin de protéger la rivière Richelieu. Merci de les jeter à la poubelle ou de les composter.
Cheveux : NON
Les cheveux sont très résistants et s’accumulent aux équipements de pompage, engendrant des blocages ou bris d’équipements. Jetez-les plutôt à la poubelle.
Préservatifs : NON
La station d’épuration doit retirer les préservatifs des eaux usées afin de protéger la rivière Richelieu. Merci de les jeter à la poubelle.
Papier hygiénique : OUI
Le papier se dissout bien dans les eaux usées et la station d’épuration effectue le traitement de cette matière.
Peinture, huiles, matières dangereuses : NON
Nocifs pour l’environnement, ces produits ne peuvent être complètement traités à la station d’épuration. Apportez-les à l’un des écocentres de la région.
Mégots de cigarettes : NON
Les mégots contiennent de nombreux produits toxiques et doivent être retirés des eaux usées à la station d’épuration. Éteignez-les et jetez-les à la poubelle.
Lingettes humides : NON
Très résistantes, les lingettes s’accumulent dans le réseau d’égout et obstruent les équipements de pompage. Veuillez les jeter à la poubelle.
- En posant ces gestes, vous contribuez à protéger les ouvrages d’assainissement et la rivière Richelieu :
- Ne déversez jamais de solvants, peinture et autres produits toxiques dans les lavabos et toilettes : ceux-ci doivent être récupérés dans les écocentres de la région.
- Ne jetez pas de soie dentaire, lingettes, tampons hygiéniques, préservatifs, ni cheveux aux toilettes : ces déchets peuvent obstruer les équipements de pompage et même vos propres tuyaux.
- Les déchets tels médicaments, mégots de cigarettes et nourriture ne devraient jamais être mis à la toilette ou au lavabo. Rapportez les médicaments à la pharmacie.
- Privilégiez l’utilisation de produits nettoyants sans phosphate et biodégradables pour préserver la qualité des réserves d’eau douce.